La Pologne est sans aucun doute le pays des trains. La gare est dans chaque ville le lieu le plus fréquenté à toute heure de la journée, même lorsque tous les magasins ont fermé (des centres commerciaux immenses sont d’ailleurs situés en plein milieu des gares à présent, comme à Cracovie ou Varsovie).


Contrairement au réseau ferroviaire français très centralisé vers Paris, celui de la Pologne ressemble plus à une toile d’araignée. Preuve en est, toutes les gares centrales (“Główny“) sont traversantes, même dans la capitale Varsovie. Ainsi dans chaque ville polonaise, quelque soit son importance, on ne fait que passer.


La culture du rail est bien ancrée dans le pays. Elle a pris de l’ampleur en même temps que l’extraction du charbon aux quatre coins du territoire. D’ailleurs le minerai sortait des mines dans de petits wagonnets, eux-mêmes déjà sur des rails.

Ce réseau efficace a par ailleurs été utilisé d’une manière effroyable par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, pour acheminer des millions de personnes vers les camps de la mort.




Aujourd’hui, ce sont principalement les femmes polonaises qui fréquentent le chemin de fer national (PKP), lui apportant ce supplément d’humanité et de savoir-vivre.

